OGM
Des "attaques indignes" contre l'Académie des sciences, selon Haigneré et Ferry
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
PARIS, 9 fév (AFP) - La ministre déléguée à la Recherche Claudie Haigneré et son ministre de tutelle Luc Ferry dénoncent dimanche dans un communiqué les "attaques indignes" contre l'Académie des Sciences, après la publication en décembre d'un rapport controversé favorable aux organismes génétiquement modifiés (OGM).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les deux ministres "ont pris connaissance avec stupéfaction, et tristesse, des attaques personnelles indignes, incluant les menaces physiques et les atteintes répétées à la vie privée, dont sont victimes depuis quelques jours les membres de l'Académie des Sciences", indique le communiqué.
"Ils condamnent sans réserve et réprouvent ces méthodes inadmissibles", poursuivent les deux ministres, estilant que "le manquement au respect des personnes (...) n'est jamais qu'un aveu d'ignorance ou de faiblesse dans l'argumentaire de ceux qui s'y livrent".
Claudie Haigneré et Luc Ferry déclarent "encourager tous les scientifiques, et notamment les plus hautes et respectables autorités rassemblées au sein de l'Académie des Sciences, à partager leurs connaissances et leurs doutes, et à débattre avec l'ensemble de la société".
L'Académie des Sciences, ainsi que l'Académie de Médecine, s'étaient prononcées en décembre pour la poursuite de la recherche sur les OGM et pour leur introduction prudente dans l'agriculture comme dans l'alimentation et la thérapeutique humaine, estimant qu'ils ne présentaient pas de danger avéré pour la santé.
Cette prise de position avait provoqué un tollé chez les écologistes, accusant notamment de nombreux académiciens d'entretenir des relations étroites avec le commerce et l'industrie biotechnologiques.
L'ancien ministre de l'Environnement Yves Cochet (Verts) et trois autres députés d'opposition ont annoncé lundi dernier qu'ils demanderaient la création d'une commission d'enquête à l'Assemblée sur ces deux rapports.